Skalka dirige Sonora de 1945 à 1972. Dans le même temps, il compose de nombreuses mélodies basées sur le folklore tchèque. Il joue principalement du violon mais aussi un peu de trompette, de saxophone ténor et de piano.
Au debut de 1948 le club compte plus de 100 sociétaires dont 35 musiciens.
Parmi eux, nous comptons Mlle Eugénie KONIK qui, à 17 ans, a gagné le premier prix au concours de solistes, organisés en 1950 à Paris par la Fédération Française de Musique, elle a aussi obtenu le premier prix de musique de chambre au Conservatoire de Lille en 1951.
C'est aussi en 1948 qu'on trouve le premier nom français chez les exécutants, celui de Gaston LIENARD
* Francis DUDZINSKI; BALLADE MUSICALE dans la communauté Polonaise du Nord-Pes Calais
"Aux musiciens de Sonora, je me suis efforcé de leur apprendre le solfège. Peu à peu l'ensemble s'est reconstitué. Après la Libération, nous étions près de 40 exécutants :
" C'est le plus grand orchestre de mandolines du Nord et Pas-de-Calais avec 10 premières mandolines, 10 deuxièmes mandolines, 2 violons, 6 mandoles et 10 guitares. Lors des concours entre les clubs, Sonora remportait souvent les premiers prix."
En 1948, nous avons reçu le grand prix de L'Ambassade de Pologne. Notre répertoire comporte de nombreuses oeuvres classiques pour les concerts, du folklore polonais pour les autres prestations, tel que les bals, que nous animions chaque année dans la salle Pawlowski," - Jean SKALKA*
CZESC MUZYCE - Gloire à la musique
Dès la libération, les membres du club furent sollicités. La plupart des "anciens" répondirent à l'appel, rejoint par de nombreux jeunes, la société se reforma et reprit son essor.
Jean SKALKA reprit la direction du Club de mandolines SONORA d'Houdain, durant une trentaine d'années.
Henri SMIELEWSKI (guitariste), alors président du Club impulse un grand dynamisme : enregistrement de disques, passages en direct à Radio Lille (6 émissions enregistrées), une fut retenue pour le vingt cinquième anniversaire de Radio Lille, et fut diffusée sous le titre "Mandolines et guitares au pays des brumes" à la télévison.
S'ensuivirent, des concerts à Paris, à Berck-Plage, au Tréport, à Aubigny-au Bac et dans la région Nord et Pas-de-Calais.