C'est à HOUDAIN le 27 janvier 1935, que le Club de mandolinistes SONORA est créé essentiellement par une famille de musiciens, la famille SZPERA... Petit à petit, de nouveaux musiciens arrivent : le club regroupe alors 8 puis 12 et enfin 18 musiciens...
Le premier Président est M. Joseph REMIN, le premier chef est M. François SWIERGEL. Le Club s'installe ensuite chez NIEDZIELSKI, place de la Marne.
FELIX SZPERA est arrivé cette année. Il est resté fidèle a Sonora pendant plus de soixante ans.
Bientôt, le club fait des sorties ( bals et concerts) dont les recettes ont permis l'achat de leur tenue: pantalon bleu marine, chemisette blanche et foulard bleu à pois blancs, en 2004, cravate bleue à pois blancs.
Aujourd'hui les musiciens sont habillés d'une chemise bordeaux pour l'hiver, d'une chemisette verte pour l'été, et d'une tenue polonaise pour la directrice Catherine Bart.
La renommée de "SONORA" dépassa très vite les frontières de la région, et l'ensemble fut sollicité pour toutes les fêtes locales et régionales. Chaque année, les musiciens participaient au Carnaval d'été de Fruges. Un concert fut donné à La Panne en Belgique, un autre à Dunkerque.
De cette temps la, nous est reste l'anecdote suivante contée par un musicien de Sonora :
"Un beau jour nos musiciens décidèrent de faire une excursion dans le bois et, naturellement, l'inévitable "descente" dans ce café de Rebreuve où ils avaient l'habitude de se rendre pour y donner une aubade. Ils étaient au grand complet, 25 musiciens et 30 suiveurs.
Le café fut vite comble. Pour satisfaire cette clientèle turbulente, la tenancière n'eut bientôt plus que la ressource de passer les bouteilles aux musiciens qui se servaient eux-mêmes. Le lendemain, un Rebreuvois entre dans le café: - " Un vin rouche, Madame", commande-t-il. - " I n'a pus min garchon". - " Un blanc alors !". - " I n'a pus non pus". - " Et bin, tant pis, mettez-me dé l'bière". - " I a pus rien, min fiu! Hier, chés cinquante Polonais, avec leux larches pantalons et leux musiques, i sont v'nus et i ont tout bu !"
Ensuite les événements de 1939 avec l'occupation, la direction a signé le procès-verbal de dissolution de la société.
Documentation donnée par Madame Szewczyk Leocadie, bibliothécaire de bibliothèque Franco-polonaise d'Houdain